Koh Lanta La Légende : debrief épisode 6 - Les masques tombent, les légendes se révèlent

 

Pour la deuxième fois, l'épisode me laisse un gout d'inachevé, pas vraiment de suspense ni d'évolution marquante dans des forces en présence qui semblent bien figées. Dernier état des lieux et analyse avant la réunification !

Ugo, une légende qui se révèle 

Je l'admets, quand j'ai vu Ugo au casting, je m'étais dit que d'autres auraient pu largement avoir leur place : Bertrand, Martin, Marc par exemple. Et bien Ugo m'a donné complétement tort. Trés fort et complet sur les épreuves, pas mal en survie, un bon social sans tricher, c'est un mec profondément sain et droit, il n'avait pas volé son succès en 2012 en Malaysie, il est en train carrément d'entrer dans la légende. Plus qu'une épreuve face à Clémence et Clémentine et il pourrait effectuer un des plus beaux exploits de l'histoire de Koh-Lanta. Je le lui souhaite du fond du coeur.

Pre-game et hyporcrisie(s)

Je vais être direct : oui, il y a clairement des affinités pre-game (je n'irai pas jusqu'à parler de pacte) qui rendent cette première partie assez prévisible, surtout les deux derniers épisodes. C'est certes hypocrite de s'en offusquer (c'est inévitable dans un all-star) mais c'est une réalité. Le noyau dur des hommes (Claude, Sam, Tehe, Laurent...) auxquels s'ajoutent apparemment et sans surprise Coumba et Christelle a donc joué sur du velours jusqu'à la réunification. Malgré tout, l'hypocrisie n'a pas manqué : Coumba retourne sa veste aussi vite que Joseph éteint le feu sur l'ile des héros, personne n'assume vraiment ses choix, Christelle que je trouve intéressante et très intelligente prend des pinces à sucre pour évoquer la stratégie et Clémence se retrouve donc évincée logiquement... Cette équipe jaune, pourtant impressionnante sur le papier aura perdu 3 immunités sur 4 sans que cela ne les inquiète en vue de la réunification... Tu m'étonnes ! Sam et Phil confirment leur début d'aventure décevant, surtout le premier dont l'obsession de Tehe frise le ridicule...

Quand les newbies découvent Claude

Autre fait marquant de la soirée, qui rejoint une tendance que je ressens depuis des semaines : Claude n'est pas particulièrement en odeur de sainteté chez les fans pro-mérite majoritaires et son montage est assez vache : arrogant, sur de lui, dominateur... Les nouveaux fans de l'émission, ceux qui adorent Sam (transparent depuis 6 épisodes disons la vérité) et Loic (fort sympathique, excellent social, balèze dans tous les jeux mais pas un grand stratège) et ont découvert Claude dans l'Ile des Héros déchantent. Et oui, comme en 2010 et 2012, on retrouve un Claude au centre du jeu, qui domine, distribue les bons et les mauvais points sans jamais être en danger. Perso, c'est le Claude que j'aime, même si la composition du casting lui est clairement favorable, j'apprécie toujours autant son charisme et son leadership. 

Etat des lieux avant la réunification

Je souhaite vraiment qu'Ugo réintègre le jeu malgré mon admiration pour Clémence et Clémentine, sa position d'électron libre pourrait cependant s'avérer insuffisante face à des aventuriers qui auront partagé presque 20 jours d'aventure... Claude semble avoir de solides alliés (Coumba, Christelle, Tehe, Laurent, Sam...) et seul un bloc des rouges pourrait le menacer lui et les derniers jaunes. Mais je ne crois pas du tout à un scénario type pagonging des jaunes. Le trio des 4 terres (Loic bien intégré chez les hommes et Alix/Alexandra) devra se serrer les coudes et aura des cartes à jouer. Jade semble isolée et sera une des plus menacées à court terme. Idem pour Namadia qui malgré un social et un sens du jeu quasi-parfaits depuis le début pourrait être un des grands perdants de la fusion des tribus. Discrets, Sam et Phil devront monter en puissance tandis que Christelle a tout d'une outsider qui peut créer la surprise. J'attends avec impatience cet épisode qui peut relancer cette saison de légende... ou pas !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Koh Lanta la légende : mon bilan après 2 épisodes

Koh Lanta La Légende : debrief épisode 5 - Vivement la réunification

Le pire et le meilleur des twists