Koh Lanta la légende : mon bilan après 2 épisodes

 


Bonjour à tous, ça fait quelques semaines que j'avais envie de créer ce blog en complément de mon compte twitter pour partager ma passion de Koh-Lanta, j'en avais envie car le nombre limité de caractères sur twitter empêche souvent de rentrer dans l'analyse mais nous limite à la punchline, au meme... ce blog sera donc un outil complémentaire ! Vu qu'on a été privés de KL hier soir la faute au match de foot, ce premier article sera l'occasion de faire un bilan après 2 épisodes... top c'est parti !

Le casting et le twist sont prometteurs

Je veux bien qu'on chipote sur le casting, je l'ai moi-même fait, j'aurai bien aimé revoir Bertrand, Marc, Martin etc. mais il fallait faire des choix et honnêtement le casting est réussi et correspond à ce que l'on est en droit de s'attendre d'une édition intitulée "la légende", il y a ce qu'il faut d'anciens gagnants, de légendes, d'outsiders, de stratèges et de candidats marquants. 

La séparation des tribus selon le sexe et qui jouent en individuel est intéressante mais je trouve très bien que la prod revienne au concept de 2 tribus mixtes dès le 3ème épisode. Cela va être très intéressant au niveau des alliances présumées : les filles se disent soudées et en mode girl power, cela sera rapidement mis à l'épreuve je pense. Clémence, en immunisant Maxime a fait un move intéressant et ce dernier a plutôt bien vendu sa peau face à Patrick, car même sans immunité, Patrick sortait. A noter que Claude, Tehe et Laurent ont été mis en minorité sur le dernier vote par les autres hommes, ce n'est pas anodin et c'est une alerte à considérer... J'attends également pas mal de la réaction d'Alexandra qui a eu pas mal de votes contre elle au second conseil et qui pourrait être tentée de sortir de ce pacte féminin...

Voila pourquoi j'attends beaucoup de l'épisode 3 qui va totalement rebattre les cartes sur le plan stratégique...

Enfin un mot sur LE twist inspiré de Survivor : l'ile des bannis qui permettra à un aventurier de revenir en jeu après la réunification... Ca me rappelle l'ile de l'exil sur le combat des héros et c'est intéressant, à voir si cela pourra bouleverser l'état des forces en présence, je n'en suis pas si sur...

La tribu des femmes : un jeu ouvert et des fissures 

J'ai trouvé les deux conseils chez les femmes très ouverts et intéressants, plus que chez les hommes où les liens pre-game semblent avoir pris le pas sur la stratégie. Alors que Karima a payé son jeu social d'une abyssale faiblesse, on pouvait penser le trio Jade-Coumba-Christelle en danger mais la seconde élimination s'est finalement jouée entre Cindy, jugée dangereuse car stratège (jpp d'entendre ça mais bon...) et Alexandra jugée trop taciturne... Pas d'alliance gravée dans le marbre chez les filles qui après avoir voté selon les affinités ont plutot opté pour un choix stratégique...

Petit coup de gueule sur Coumba que j'avais plutot apprécié sur ses premières aventures : elle en fait littéralement des caisses à tous les niveaux, sans compter l'argument de vote contre Clémence qui a déjà gagné 2 fois "donc on va pas lui acheter un chateau" (dixite Karima je crois) tout en défendant Karima car "on ne vote pas contre les plus forts". Va comprendre. Sur l'épreuve des trapèzes, Clémence lui a rappelé gentiment pourquoi elle a gagné 2 fois : elle est forte sur les épreuves, discrète, sait très bien jouer socialement et a un sens aiguisé du jeu...

La tribu des hommes : Claude-Lanta ou pas ?

Claude a roulé sur le premier épisode : une victoire mythique sur le parcours du combattant où sans jamais être le plus fort, il réussit un sans-faute et une domination clairement visible sur le camp. Sa mise en minorité sur le deuxième épisode relativise un peu ce constat mais l'impression demeure qu'il est solidement installé.

Avec le triste abandon de Freddy zappé au montage ou plutôt bâclé, l'édition perd une de ses tetes d'affiche mais récupère l'ultra sympathique Loic qui a gagné l'immunité à peine entre en jeu. Chapeau à lui. Le deuxième épisode a tourné autour d'un Patrick qui s'est un peu perdu lui même dans sa chasse aux colliers et ses stratégies dans des stratégies et un Maxime qui a misé sur le social, vendant chèrement sa peau avec réussite. Je reste un peu déçu du jeu de Patrick qui a touché ses limites : oui il faut être stratège, oui c'est bien de l'assumer, mais à condition de ne pas faire du gros rouge qui tache. Etre étiqueté stratège sur KL, c'est avoir sur le front une cible aussi grosse que la bijouterie de Teheuira et Cassandre. Patrick aurait très bien pu la jouer plus profil bas, jouer sur ses liens avec Claude et Tehe avec qui il a déjà joué tout en gardant des cartouches pour plus tard. Tous ceux qui avancent loin ces dernières années sont certes des stratèges mais ils ont su avancer dans l'ombre en misant d'abord sur le social (Maxine, Jonathan sur les AS, Brice, Lola sur les 4T, Naoil sur l'iDH, Maud, Cyril sur la GdC etc...). Sur un all-star, la donne est certes un peu différente mais Cindy par exemple a payé l'image qu'on avait d'elle sur son KL de 2019 alors qu'elle était trés appréciée pourtant... Dommage pour le Pat qui reste un personnage trés attachant...

Tier-list avant la composition des équipes rouge et jaune

Ils tiennent leur rang : Claude, il a gagné une 18ème épreuve et semble confortablement installé dans le jeu. Pas facile d'etre double gagnante mais Clémence a évité l'élimination et a magnifiquement gagné la seconde épreuve, l'immunité donnée à Maxime me semble être un move malin mais j'ai du mal à évaluer l'impact que cela pourra réellement avoir...

Mes favorites de coeur : J'ai toujours adoré Alexandra et sa façon de jouer et de se positionner sur le premier épisode m'ont bien plu, moi qui pouvait craindre un peu de naiveté de sa part, je suis sur qu'être dans une tribu mixte et briller sur des épreuves en équipe vont lui faire du bien après un épisode 2 difficile pour elle. Clémentine est mon autre favorite n'en déplaise aux haters. Elle était incontournable dans ce casting a gardé cette personnalité qu'on adore (detester). Moi je suis fan.

Les bonnes surprises :  Je ne misais pas beaucoup sur eux et ils m'ont fait plaisir : Namadia est drole, sympa, divertissant et il analyse très bien le jeu. Candice discrète a plutot bien répondu à agressivité de Karima au premier conseil. Loic a rendu un bel hommage à BK et a fait une remarquable entrée en jeu avec ce sourire qui fait tant plaisir à voir. Outsider, Alix a montré qu'elle reste une redoutable compétitrice et semble plus ouverte à la stratégie, j'aime bien. Maxime, comme je l'ai dit a gagné dans sa "campagne électorale" pour ne pas être éliminé face à Patrick, bien joué à lui.

Mes déceptions relatives : Je suis déjà revenu sur le cas de Patrick. Sam  n'a pas été vraiment mis à l'honneur. Je trouve que le petit prince de l'ile des héros en fait un peu trop, pas plus que je n'ai apprécié sa décla sur le fait que Téhe doit impérativement gagner. Comme dit Claude "Tranquille !".  A la peine sur les épreuves. Laurent est indéniablement un mec sympa mais j'ai toujours l'impression qu'il joue avec les caméras, en rajoute un peu, j'attends de voir son jeu par la suite, il a récemment révélé qu'il aime bien Survivor et la strat, j'aimerais bien qu'il mette tout ça en pratique !

J'attends de voir : Christelle, gagnante discrète semble avoir montré une bonne vision du jeu et de la réflexion. Jade plutôt absente au montage de l'épisode 1 bien que tête d'affiche de la saison ne nous a montré qu'une partie de ses talents, on a pu voir qu'elle n'a rien perdu de sa force mentale sur les épreuves statiques où elle et Clémence se sont livrées un superbe duel. Cindy et Ugo, sur l'ile des bannis, sont deux candidats que j'aime bien pour des raisons différentes, j'espère qu'ils se qualifieront pour la suite. Teheuira est plutôt discret, la phase en équipe va lui permettre de monter en puissance j'en suis sur.

Je ne les ai pas appréciées : Coumba et Karima, je m'en suis déjà expliqué.

WTF : Phil. Transparent au montage. Je ne sais quoi penser. Je n'ai jamais été hypé par sa personnalité contrairement à beaucoup de fans...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Koh Lanta La Légende : debrief épisode 5 - Vivement la réunification

Le pire et le meilleur des twists