Le pire et le meilleur des twists

 


Depuis qu'ALP a repris la production de KL (L'ile au Trésor en 2016), chaque saison a un twist majeur qui constitue son thème. Censés rendre le jeu plus intéréssant, augmenter le suspense et créer des surprises, tous n'ont pas eu le même succès. Si certains ont rendu les saisons passionnantes, d'autres sont rentrés dans la légende pour d'autres raisons... J'ai listé tous les "twists", même ceux datant d'avant ALP avec comme définition un peu large : "toute règle supplémentaire venant bouleverser la composition des équipes et des éliminations". Par exemple, les saisons régulières de 1 à 10 ne comportent pas de twist majeur, il y a invariablement la phase "équipe" puis la phase "individuel".

Les twists réussis 

Les chefs d'équipe (KL La guerre des chefs, 2019) 

La preuve qu'il n'y a pas besoin de faire un twist de fou pour réussir une saison. Un casting parfait, une réunion d'ambassadeurs à 3 et le pouvoir des chefs de jouer leur bracelet comme un collier à condition de renoncer à leur statut de chef.

4 équipes réparties selon les régions (KL Les 4 terres 2020) 

Le montage qui forçait un peu les clichés sur les origines régionales m'a parfois un peu agacé mais ça reste une idée simple et efficace. Surtout après la fusion des 4 équipes en 2 tribus rouge et jaune classique. Un brassage idéal des alliances et de l'incertitude à chaque conseil. Cette saison, malgré un casting peut-être trop gentil fut pour moi réussie.

L'ile des Héros (KL L'ile des Héros, 2020) 

Opposer anciens à nouveaux candidats fut un twist excitant, surtout avec une belle brochette dans les 2 rangs et même chez les nouveaux (Ahmad, Sam, Naoil etc...). Après, je regrette que les nouveaux se soient un peu fait voler la vedette face aux héros hyper valorisés. La victoire finale de Naoil n'en est ceci dit que plus belle !

L'île de l'exil (KL Le combat des héros, 2018) 

Simple mais ultra efficace et effet de surprise garanti pour les aventuriers encore en lice. Les duels éliminatoires avec une ambiance sombre et stressante furent parfaitement mis en scène. Et le vainqueur de cet ile (Jérémy) est quand même allé sur les poteaux !

3 équipes (KL Cambodge, 2017 et KL La guerre des chefs, 2019) 

Mine de rien, ajouter une troisième rend les stratégies plus complexes et les équilibres plus fragiles. Le pagonging qui fut légion de 2006 à 2009 devient plus difficile. Ce fut moins réussi dans KL Cambodge ou on revient à 2 équipes après 4 épisodes, dommage. Ce fut parfait sur la guerre des chefs.

L'ile des bannis (KL La Légende, 2021) 

On en a peu vu mais l'idée, proche du twist du combat des héros est prometteuse, surtout si elle est inspirée de Survivor. On pourra alors vraiment être surpris...

On peut aussi citer comme règles nouvelles intéréssantes même si ce ne sont pas des twists l'introduction du vote noir, la recomposition des équipes à mi parcours pré-réunif.

Mais la meilleure règle pour moi est incontestablement celle des Destins liés avec 2 éliminations au F10 ou F8, cette règle peut souvent faire exploser les alliances et rend les votes très indécis. Les colliers d'immunité introduits en 2011 font eux partie des meubles !

Les twists ratés 

Le paradis perdu (KL Fidji, 2017) 

Pour moi, une des pires saisons de KL. J'ai trouvé ce twist horrible. Rien n'était clair, tout semblait indiquer que les jeunes étaient favorisés. Et je me souviens qu'André revient dans le jeu après avoir été éliminé et tissé des liens plusieurs jours avec le jury final...

Héros VS Sportifs (KL Les choc des héros, 2010) 

Ou comment ne mettre carrément aucun stratège dans le casting et faire de ce KL une course au mérite et aux totems.

L'anneau d'or (KL L'Ile au Trésor, 2016) 

J'aime beaucoup Benoit comme gagnant mais quelle idée ! Un twist qui enlève tout suspense avec une espèce de course d'orientation en solitaire absolument pas passionnante pour le téléspectateur. Dommage car contrairement à beaucoup, je trouve cette saison pas si désagreable que ça à regarder !

Les armes secrètes (KL Les armes secrètes, 2021) 

L'idée d'introduire des armes pour changer le cours d'un conseil, pourquoi pas. Certaines furent intéréssantes, le détournement ou le quitte ou double qui provoque un duel avant le vote conférant immunité ou vote supplémentaire. Je passe sur l'ambassadeur secret qui ne servit pas à grand-chose... Mais ce que l'on retiendra, c'est ce bracelet noir à la puissance nucléaire, qui permet de voler un collier après qu'il ait été joué. Cette arme est trop puissante et problème : elle est trop facile à jouer, autant sortir ou pas son collier suppose une réflexion stratégique, autant là, on offre une arme qui donne un pouvoir considérable sans contrepartie et sans possibilité de s'en défendre

L'ile aux colliers (KL Thailande, 2015) 

Je préfère qu'on cache directement les colliers sur l'ile. Pas grand intéret.

On peut enfin citer comme règles nouvelles que je n'apprécie pas les épreuves éliminatoires, les votes supplémentaire sanctionnant le dernier d'une épreuve, 2 règles très pro-mérite dont la nouvelle prod use et abuse. La composition des équipes selon l'age (KL Pacifique, Fidji) ou selon le sexe (KL Viet-Nam) ne sont pas des réussites non plus...

Ma conclusion, je le dis souvent : le meilleur des twists, c'est de réussir son casting ! Il faut des sportifs, des as de la survie, des stratèges, des personnalités, et surtout que tout ce petit monde vienne pour JOUER !

Si j'en oublie j'attends vos avis sur Twitter et sur le blog !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Koh Lanta la légende : mon bilan après 2 épisodes

Koh Lanta La Légende : debrief épisode 5 - Vivement la réunification