Koh Lanta La Légende : debrief épisode 4 - Le retour du roi Claude, l'explosion du groupe des filles

 

Un épisode haut en couleurs hier soir, beaucoup de temps consacré aux épreuves mais aussi de vrais bouleversements quant à la stratégie et aux équilibres en présence. On va tenter d'analyser ça calmement...

Une épreuve des paresseux record : Claude royal, Alexandra incroyable

Honnêtement j'étais un peu frustré que cette épreuve mythique ne sanctionne qu'un "simple" confort mais finalement, la faire aussi tôt dans l'édition, c'est s'assurer d'avoir un plateau de dingue et on a pas été déçus. Au rang des performances étonnantes, saluons bien sur Alexandra qui explose le record féminin, domine des candidates comme Jade, Candice etc. ainsi que le record de 3h11 de Claude à sa première tentative, je vais y revenir, ce n'est pas un secret vous savez que j'adore cette candidate mais elle ne cesse pas de nous étonner. Et après de nouvelles règles éprouvantes imposées par le maitre du jeu Denis, d'abord relâcher une jambe, puis un bras, c'est un duel à 4 (kasdedi Coumba le carré final à 5 ;)) qui a opposé Claude/Sam pour les jaunes à Téhé/Laurent pour les rouges (on peut aussi saluer la performance de Laurent : au vu sa masse musculaire impressionnante, il n'était pas sur le papier taillé pour cette épreuve...), et comme souvent à la fin c'est Claude qui gagne... Après un succès de prestige d'entrée sur le parcours du combattant face à une opposition historiquement relevée, il gagne encore une épreuve culte de KL et renforce sa légende. Je sens qu'il agace un peu par son coté sur de lui, pas moi, il est naturel et ne joue pas. Quand il chambre ou tacle gentiment, quand il claironne qu'il va gagner ou qu'il faut graver son nom sur le totem, il n'y a aucune condescendance je pense, il est comme ça, c'est un joueur, un compétiteur, il s'est mis en avant dès le début de l'épreuve mais il assume derrière. Chapeau !

Dans la foulée, l'immunité voit les jaunes faire le doublé et Claude montrer encore une fois que même sous l'eau, il fait partie des tous meilleurs. Je n'ai pas été tendre avec Coumba depuis le début mais soyons honnête, elle a été au même titre que Claude décisive à cette victoire collective.

L'alliance féminine a vécu, Clémentine en fait les frais

La fin de l'épisode a vu un branle-bas de combat stratégique sur le camp rouge. Chez les hommes, c'est clair comme de l'eau de roche : on se met tout de suite d'accord sur un prénom : Clémentine. Laurent, ciblé, n'a absolument pas l'air inquiet, il est vrai que la proximité de Loic avec ses deux partenaires des 4 terres semble renforcer le clan des hommes. La suite va aller au dela de leurs espérances : incapables de se mettre d'accord sur un prénom, les filles rouges vont accélérer l'enterrement de première classe de l'alliance féminine scellée avant la recomposition des équipes... Hier sur Twitter, j'ai été un peu dur avec Jade, je dois reconnaitre à froid qu'elle a quand même été la seule à avoir à l'esprit l'idée de briser le quatuor Claude/Sam/Tehe/Laurent, je reviendrai sur l'attitude de Jade mais je tiens à être honnête et le souligner...
Finalement, et sans surprise, Alexandra qui n'était de toute façon pas chaude à l'idée du plan de Coumba, va se rallier aux hommes et emmener avec elle Alix, à 6 contre 2, avec un habile split des votes, tu m'étonnes que Laurent et Namadia pouvaient partir sereins au conseil... Et c'est donc la battante Clémentine qui fait les frais de ce retournement de situation, je le regrette car j'aime beaucoup cette fille et la joueuse qu'elle est, sans doute était-elle dans la mauvaise équipe...

Et maintenant ?

Ce choix d'Alexandra implique maintenant pas mal de choses. Hier soir, sur twitter, les avis étaient partagés. Perso je pense qu'elle a bien fait. L'alliance féminine était trop instable, je l'avait dit concernant les jaunes la semaine dernière et cela s'est d'ailleurs confirmé : Christelle cible toujours Clémence qui ne fait confiance qu'a Candice qui est courtisée par Christelle... Et c'est finalement dès le premier conseil des rouges qu'elle explose. Visée par les filles lors de l'épisode 2, forcée par Coumba à se rallier avant la recomposition, elle ne sentait pas à sa place. Certains disent qu'elle servira de fusible aux hommes, ce n'est pas impossible mais perso je la vois se faufiler assez loin, elle a un bon social et c'est un atout majeur. Phil me semble en retrait, Namadia peut être pas si proche de la team Claude que ça, les destins liés vont se profiler surement au F10 : autant d'opportunités qu'Alexandra peut saisir pour avancer. J'y crois !
 
Un mot aussi sur Jade, je salue sa lucidité sur le post-réunif qui sera dominé par la team Claude si ca continue comme ça, elle a raison. Par contre, je trouve dommage qu'elle n'assume aussi peu la stratégie des filles (cf ses propos avant le vote au conseil) : elle a été avec Clem la plus ardente défenseure de cette alliance, elle a utilisé l'expression "guerre des genres" la semaine dernière... C'est toujours un peu pareil avec elle, c'est une candidate que j'apprécie, une battante mais elle a toujours eu du mal à assumer son coté stratège, c'est dommage, tout comme elle ait été incapable de comprendre que l'alliance de Laurent ait split les votes... Maintenant Jade, à moins que les Korok ne gagnent toutes les immunités, il falloir sérieusement songer à trouver un collier...
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Koh Lanta la légende : mon bilan après 2 épisodes

Koh Lanta La Légende : debrief épisode 5 - Vivement la réunification

Le pire et le meilleur des twists